active-seniors-enjoying-retirement-picture-id864357510.jpg
active-senior-women-yoga-class-on-chairs-picture-id1336546672.jpg

 

 

COURS POUR SÉNIORS

Les cours peuvent se dérouler :

 

• soit en petits groupes (ami(e)s, associations...) dans une salle privée ou en extérieur, pour les personnes qui souhaitent rester en forme et maintenir un lien social.

 

• soit dans un établissement (résidences seniors, maisons de retraite) pour les personnes avec ou sans mobilité qui désirent renforcer et relaxer leur corps, calmer leur anxiété, retrouver confiance et optimisme.

 

 

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à respirer, à méditer et à ressentir quels sont les mouvements qui font du bien.

 

Le yoga est une discipline accessible à tous, qui aide à mieux vieillir.

Avec l’âge, le corps développe inévitablement des signes de faiblesse : les articulations deviennent douloureuses, le sommeil de moins en moins réparateur, des maladies chroniques comme l’arthrose apparaissent, les troubles de l’humeur comme le stress ou l’anxiété deviennent plus fréquents…

Pratiquer le yoga est particulièrement recommandé pour les seniors, d’autant plus que ses bienfaits se mesurent autant sur le corps que sur l’esprit.

LE YOGA EN SALLE PRIVÉE OU EN EXTÉRIEUR

(groupes d'ami(e)s ou associations) :

En salle ou en extérieur, les postures se pratiquent sur tapis, tout en douceur, avec des respirations associées ; l'énergie pourra alors circuler plus librement. 

La pratique régulière va permettre d'assouplir les muscles,  faire travailler en douceur les articulations, de conserver l'équilibre, d'avoir plus d'énergie.

Elle permet également de réduire l'anxiété, de retrouver le moral et d'avoir l'esprit léger.

Une petite relaxation guidée est proposée en fin de séance.

 

LE YOGA EN ÉTABLISSEMENT

(résidences seniors, maisons de retraite) :

Pour les personnes mobiles, la pratique peut se faire sur un tapis.

Pour les personnes à mobilité réduite, la pratique se fait sur chaise ou sur fauteuil.

La pratique du yoga pour les personnes âgées permet tout simplement, par des mouvements doux et harmonieux, de bouger, de s'exprimer, d'apprendre à mieux connaître son corps ou bien à le redécouvrir. 


Elle permet également de soulager les douleurs articulaires, d'améliorer l'équilibre, d'apaiser l'esprit, de retrouver en confiance en soi, séance après séance.

Un petit exercice de relâchement corporel est proposé en fin de séance.

Durée du cours : 1h00

Le yoga offre aux jeunes séniors et aux personnes âgées une grande variété de bienfaits sur le plan physique, mental et psychique.